Arnaud TIERCELIN
Débiter. Les menuisiers appellent debiter leur bois, lorsqu'ils marquent les pieces, selon les grandeurs dont ils ont besoin. Ils appellent encore debiter le bois, quand ils le refendent et qu'ils le coupent de longueur. (A. F.)
Décolement. Faire un decolement à un tenon, c'est en couper une partie, pour faire qu'estant moins large on ne voye pas la mortaise qui demeure cachée par l'endroit de la piece où le decolement a esté fait. V. p. 123. On dit aussi faussement, de mesme que decolement. (A. F.)
Dégauchir. On dit degauchir, pour dire redresser ou aplanir une piece de bois, ou une pierre. On dit qu'une pierre ou une piece de bois est gauche, lorsque les angles, ou costez ne répondent pas à la place où elle doit estre mise. (A. F.)
Dégauchir : rendre régulier. -
Dégraisser : retirer du bois. -
Dégrossir : Enlever le plus gros d'une pièce de bois ou autre matière avant de lui donner une dernière façon. -
Déjeter : se courber, se gauchir. -
Dévers, c'est-
Délarder : abattre en chanfrein les arêtes d'une pièce de bois. -
Dormant de croisée : c'est la partie du chassis qui tient dans la feuillure de la baye, et qui porte les chassis et les guichets d'une croisée. (A.-
Dormant : Bâti ou châssis scellé ou cloué, ne s'ouvrant pas. Le bâti dormant d'une croisée, d'une porte. Fenêtre dormante. Poser, sceller un dormant. (L. J.)
Doucine : moulure ondoyante moitié concave et moitié convexe (.). (L. J.)