La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Actualité 2020

Etude n°14025


VENDEUVRE (14) - Château de Grisy


Un beau vestige des années 1550 sur lequel on peut montrer l’emploi simultané d’une vitrerie mise en plomb et d’un treillis de bois. A noter également une serrurerie ouvragée et complète.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude n°36001


NEONS-SUR-CREUSE (36) - La Bonnelière


Exceptionnel châssis, probablement du 3e quart du XVIe siècle, ayant conservé sa vitrerie mise en plomb et l’ensemble de sa serrurerie.


Nos remerciements à M. et Mme Roch, propriétaires de l’édifice, et à M. Renaud Benarrous, Chargé d’étude au Parc naturel régional de la Brenne, pour l’indication de ce témoin et sa collaboration.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude n°50005


SAINT-MARTIN-DE-BONFOSSE (50) - Manoir de Bonfossé


Ensemble de volets du dernier quart du XVIe siècle au décor original et qui témoigne de la persistance des croisées arasées à la fin du siècle.


Nos remerciements à Mlle Alexia Chenel et ses parents, propriétaires du manoir, pour leur accueil et leur disponibilité, et à M. Thierry Mesnil, Directeur des ateliers de menuiserie Option Bois, pour l'indication de ce témoin et sa collaboration.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude thématique


Un ouvrage oublié : la cage treillissée à fenêtre


Petite étude pour sortir de l’ombre un ouvrage oublié mais très prisé au Moyen Âge : la cage à fenêtre. Elle permettait une surveillance discrète de la rue.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude n°14026


OLENDON (14) - Château


De beaux vestiges de châssis de fenêtre de 1614 découverts en dégageant le revêtement d’un plancher du château. Les éléments, dont une vitrerie losangée, nous ont permis de réaliser la restitution d’une grande croisée et de montrer pour la première fois l’utilisation d’un barreaudage en lieu et place d’une vitrerie dans les vantaux du bas.


Nos remerciements à M. Jean-Michel Gault, propriétaire de l'édifice, à M. François Pougheol, architecte du patrimoine, à M. Jacky Turquety, Technicien des bâtiments de France (ministère de la Culture) et à l’entreprise « Pierre et Patrimoine Houdayer » (Falaise) pour leur collaboration.

Sur le site depuis juin 2020

Etude n°49009


Région nord d’ANGERS (49) - Manoir


Quelques vestiges d’une croisée de fabrication traditionnelle du 3e quart du XVIIe siècle.

Sur le site depuis juin 2020

Etude thématique


Proposition de restitution d’une croisée angevine du XIVe siècle d’après un compte


En l’absence de vestige pour une période aussi haute, nous proposons dans cette étude la restitution d’une grande croisée vitrée destinée à la Chambre des comptes d’Angers et établie d’après un document de 1368.

Sur le site depuis juin 2020

La fenêtre dans l’architecture : connaissance, conservation

et restauration


« Monumental », revue scientifique et technique des monuments historiques, a consacré son numéro du premier semestre à la fenêtre dans l’architecture à travers l’évolution de sa menuiserie, son vitrage et sa serrurerie.


Notre article « A l’aube des temps modernes, une révolution technique bouleverse la conception des croisées » résume les nombreuses innovations de la première moitié du XVIe siècle qui restent à la base de nos fenêtres modernes.


Lien vers la publication

Publication en septembre 2020