La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Etude n°22003


PLENEE-JUGON (Côtes-d’Armor) - Manoir des Touches


Un bel exemple de croisée bretonne qui montre la persistance de ce type à simples volets de bois durant le troisième quart du XVIIe siècle.


Nos remerciements à M. Bruno Bethencourt, propriétaire du manoir, pour l'indication de ce précieux témoin et celui de Tramain que nous publierons prochainement.

Etude n°61004


REMALARD (Orne) - Manoir


Un rare témoin des premiers volets à recouvrement du premier quart du XVIe siècle.


Nos remerciements à M. Guy Perotte, directeur de l’entreprise Fosse-Perotte, et au propriétaire pour leur collaboration.

Fiche n°4 - Restitution d'une croisée de la fin du XIVe siècle


Aucune croisée de bois d'une époque aussi ancienne ne nous est parvenue. Nous en proposons donc une restitution d'après une fenêtre en pierre étudiée au Grand-Poillé à Contest (Mayenne). A la suite de cette étude, nous analysons une croisée des années 1400 provenant du château de Pierrefonds (Oise) et représentée par Eugène Viollet-le-Duc dans son Dictionnaire de l'architecture.


Etude n°35007


BECHEREL (Ille-et-Vilaine) - Maison


Un bel exemple de transition de la fin du XVIIe siècle ou du début du suivant. On remarquera notamment la mouluration inversée de ses petits-bois.


Nos remerciements à M. Pierre-Yves Lancelot, menuisier à Saint-Léger-des-Prés, pour l'indication de cette menuiserie.


Fiche n°5 - Les crémones selon Duhamel du Monceau


Bien que Duhamel du Monceau les cite dans son Art du Serrurier, ces crémones utilisées avant la généralisation des espagnolettes demeurent rares. Trois exemples sont ici étudiés.


Nos remerciements à M. Guy Perotte et aux propriétaires qui nous ont permis de réunir ces témoins.

Etude n°61006


Région de TINCHEBRAY (Orne) - Manoir


Une croisée du deuxième quart du XVIe siècle avec un ferrage particulier.


Nos remerciements au propriétaire, à M. Laurent Parjadis, Chargé d’affaires à l’entreprise Chalufour, et à M. François Pougheol, architecte du patrimoine, pour l’indication de ce témoin et leur collaboration.

Etude n°61008


PREAUX-DU-PERCHE (Orne) - Manoir de la Petite Viandrie


Un châssis du milieu du XVIe siècle qui montre des vantaux vitrés affleurés au nu intérieur du bâti dormant et des volets à recouvrement. Comme sur l’exemple précédent, il est intéressant d’examiner son ferrage.


Nos remerciements au propriétaire et à M. Guy Perotte, directeur de l’entreprise Fosse-Perotte, pour l’indication de ce témoin.

Etude n°61007


SAINTE-CROIX-SUR-ORNE (Orne) - Manoir de la Cour


Une croisée classique du XVIIe siècle reconstituée en partie à l’aide d’un châssis retrouvé dans le manoir .


Nos remerciements au propriétaire et à M. Martin Mallard, architecte, pour son aide.

Etude n°61005


BELFONDS (Orne) - Manoir de Cléray


Un petit châssis de lucarne qui offre une répartition inégale de ses panneaux de vitres qu’il est intéressant d’étudier.


Nos remerciements à M. Guy Perotte pour l’indication de ce témoin.

Actualité 2010 Sur le site depuis novembre 2010 Sur le site depuis novembre 2010 Sur le site depuis novembre 2010 Sur le site depuis novembre 2010 Sur le site depuis octobre 2010 Sur le site depuis octobre 2010 Sur le site depuis octobre 2010 Sur le site depuis février 2010 Sur le site depuis janvier 2010